JOEL CANCI ENTRAINEUR P.H.A

USCBO

Mardi 25 Octobre 2016

CANCI : " J'AI VU DE BELLES CHOSES "

Désigné entraîneur de la PHA de l'USCBO la semaine dernière suite au départ de Vincent Orsida, Joël Canci, 40 ans, a vécu son premier match sur le banc boccassien, dimanche. En 16e de finale de la Coupe Côte d'Azur, son groupe a battu l'ESVL à l'arraché. Mais, il voit plus loin.

Comment avez-vous vécu ce premier match ?

C'était un vrai match de coupe contre une 1re division bien motivée et en place. Ils jouaient pas mal sur les contres. On a évolué sur un terrain difficile et gras. On avait une équipe jeune, composée de sept U 20. Sur le match, on frappe deux fois sur le poteau sur un coup de pied arrêté et un tir hors de la surface. Eux ont eu une grosse occasion sur un contre, mais ils frappent dans le dos d'un joueur. La pelouse a nivelé le niveau de jeu. C'était compliqué de créer, mais on a été mieux dans la possession. On était assez haut, même si, derrière, on était exposé sur des contres.

Êtes-vous satisfait par ce que vous avez vu ?

" Des personnes qui ont une parole dans
le football,
ça devient rare "

Au niveau des entraînements, je n'ai eu que mercredi et vendredi pour voir le groupe. J'ai été agréablement surpris, car les joueurs ont montré de la qualité sur le plan technique. Niveau écoute, c'était bien. Il y a une belle marge de progression. Ce qui est bien, c'est qu'on peut les faire progresser sur l'aspect tactique et le respect des consignes de match. Sur celui-là, c'est un bon début. On voulait gagner pour ne pas avoir de trou dans le calendrier. J'ai changé de dispositif tactique à la mi-temps pour voir la réaction de l'équipe. J'ai fait des ajustements pour voir ce que j'avais comme solutions en championnat. Ca m'a plu. J'ai vu de belles choses.

Vous avez été approché cet été pour rejoindre l'USCBO, mais vous avez décidé de jouer à La Fontonne. Pourquoi ?

C'est une envie. On m'a proposé de jouer à La Fontonne. J'ai dit pourquoi pas. J'y étais en simple joueur. Je n'avais pas voulu reprendre à l'USCBO cet été, car je m'étais engagé. Des personnes qui ont une parole, dans le football, ça devient rare. J'en ai parlé à Olivier Simonini (l'entraîneur), et il m'a dit qu'il n'y avait pas de problème si je décidais d'entraîner. Ca me tenait à coeur de ne pas changer d'avis. Mais le poids des années a fait que je me suis blessé, deux fois. Ensuite, La Bocca a changé d'entraîneur. Tout s'est goupillé au bon moment pour que j'y vienne. La Fontonne m'a de nouveau laissé. Il y avait un petit deal entre nous. Je tiens à remercier Olivier comme le club qui n'ont pas mal pris mon départ pour La Bocca. J'aime bien que ce soit réglo et clair.

Quels sont vos objectifs quelques mois après la descente vécue avec la PHA de Cannes ?

On en apprend toujours au niveau de l'échec. Ca laisse beaucoup d'expérience. Quand on gagne, c'est l'euphorie, quand on est dans dur, c'est là qu'on s'améliore. Aujourd'hui à l'USCBO, ce qui compte c'est le club. Il vise le maintien .Mon objectif est aussi de faire progresser les U 20. A nous de progresser pour accrocher le haut du classement. Après, ça reste du foot, il peut y avoir de belles surprises. Je remercie le club de la Bocca qui m'a soutenu.

U 7 USCBO 2 (2012) et 9 autres : nouveaux joueurs 17 minutes
U 17 et 2 autres : nouveaux encadrants 3 jours